Cette nouvelle question est le prémice de la question 12 du livre V
Extrait d'une lettre de Fermat à Roberval:
...mais voici ce que j'ai découvert depuis sur le sujet de la proposition 12 du Véme livre de Diophante ; en quoi j'ai suppléé ce que Bachet avoue n'avoir su , et rétabli en même temps la corruption du texte deDiophante ; ce qui serait trop long à vous déduire. Il suffit que vous voyiez ma proposition, et que je vous fasse plutôt souvenir que j'ai autrefois démontré qu'un nombre moindre de l'unité qu'un multiple du quaternaire (4n-1) , n'est ni un carré
, ni composé de deux carrés , ni en entier , ni en fraction ...
Remarque sur la question 31 Livre IV
Reprenons l'exemple de la question 31 du livre 4 : diviser 3² en deux carrés en multipliant chaque cotés de ce triangle par le coté de 3² c'est à dire 3.

verification : 81/25 + 144/25 = 225/25=9
Observation de Fermat, le Grand Thèorème de Fermat :
Décomposer un cube en deux autres cubes, une quatrièmes puissance quelconque en deux puissances de même nom au dessus de la deuxième puissance, est une chose impossible, et j'en ai assurément trouvé l'admirable démonstration, la marge trop exiguë ne la contiendrait pas.
Remarque: Comme confirmé dans d'autres annnotations , Fermat ne parlait pas seulement des nombres entiers mais de rationnels et ou premiers ou non.
Pour preuve son observation dans la question XXII du livre III : ... seule fois l'hypoténuse d'un triangle rectangle (formé de cotè entiers), son carré deux fois ...

|